Unis pour faire face

« La Patrouille de France ce ne sont pas 9 fois 1 pilote mais 1 fois 9 pilotes »
Pierre Grand’Eury (ancien leader de la Patrouille de France, 1964/1965)

La Patrouille de France, c’est avant tout une histoire d’équipe.

Les pilotes ne se revendiquent pas comme des stars mais avant tout comme des militaires, pour eux la star c’est la France associée aux valeurs qu’ils défendent : fierté, émotion, respect, intégrité, service, excellence. Un savoir-faire associé à un savoir-être.

La PAF c’est l’expression artistique de l’aéronautique française, de l’abnégation et du sacrifice des pilotes et des soldats de l’armée française sur le théâtre des opérations partout dans le monde.

Pour vraiment comprendre l’âme de la Grande Dame le mieux et de laisser la parole aux personnes qui la connaissent de l’intérieur, qui l’ont vécue.

Nous reprenons ici les mots de l’actuel leader de la Patrouille de France, le lieutenant-colonel Gauthier Dewas, lors d’une interview donnée à France 2 pendant la journée de commémoration des 80 ans de l’Armée de l’Air, le 21 juin 2014 :

« Etre à la Patrouille de France c’est une chance incroyable, c’est représenter son pays. Les pilotes sont en communion avec le public qui est venu les regarder, c’est une aventure d’amour avec son pays et avec l’aéronautique et l’aéronautique militaire. Les pilotes de la PAF ne sont pas de meilleurs pilotes que les autres pilotes de l’Armée de l’Air, tous les pilotes qui sont engagés sur les théâtres d’opérations ou en entraînement sont capables de faire les figures donc, nous ne sommes pas un corps d’élite, nous sommes des pilotes qui représentent l’ensemble d’une communauté aéronautique et nous en sommes très fiers. »

Ces mots pourraient aussi bien être attribués à tous ceux qui forment ou qui ont un jour formé l’Unité.

On comprend ainsi que le 16 avril 2015, la Patrouille de France ait été proclamée “Meilleurs Ouvriers de France” Honoris Causa à la Sorbonne (Paris). Cette distinction souligne “une culture commune pour l’excellence professionnelle et une même volonté solidaire de porter haut le col bleu blanc rouge, ce signe distinctif de la qualité France“.

Le ruban bleu blanc rouge rehausse à présent le revers du col des pilotes comme il rehausse le ciel lors de leurs envols.